Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien vivre sans voir
Visiteurs
Depuis la création 20 634
22 juillet 2013

Le jardin étoilé

Bonjour à tous,

 

Lundi 15 Juillet, pique nique à Paimboeuf. D'emblée, la destination n'a pas emballé nos amis, mais ils m'ont fait confiance.

Chapeau, bouteilles d'eau et en route pour affronter la chaleur! Et au final, très bonne journée et endroit fort agréable.

 

Paimboeuf : 3206 habitants en 2010, sur la rive sud de l'estuaire de la Loire ; c'est la 2 ème plus petite commune de Loire Atlantique par la superficie.

On y trouve des traces préhistoriques et au Moyen Age, Paimboeuf était peuplé de pêcheurs. A partir du milieu du 17 eme siècle, il devient le principal avant-port de Nantes, les navires de fort tonnage ne pouvant aller jusqu'au fond de l'estuaire.

Le village croit grâce au commerce atlantique , notamment le commerce triangulaire.

paimboeuf_quais 

 

La frégate la Méduse, mise à l'eau en 1810 a été construite aux chantiers navals Crucy à Paimboeuf

 


La frégate la Méduse

 

Son nom est resté célèbre grâce à Géricault qui a peint le tableau le radeau de la Méduse, suite à son naufrage en 1816


 Jean Louis Théodore Géricault - Le radeau de la méduse

Le tableau de Géricault, le radeau de la Méduse

 

Au 19 ème siècle, Paimboeuf est l'une des 4 villes principales de Loire Inférieure ( qui deviendra la Loire Atlantique en 1957) et devient sous préfecture en 1801.

Sous le Second Empire, l'aménagement du site portuaire de Saint Nazaire sonne le glas de son économie maritime. Elle perd son statut de chef-lieu d'arrondissement en 1926. Pourtant la ville va être desservie par la ligne ferroviaire Nantes-Saint Hilaire de Chaléons-Paimboeuf en 1875 et en 1906, sera créée la ligne Paimboeuf-Pornic.

paimboeuf-maison-patch-032

Les quais actuellement

 

Phare_de_Paimboeuf

Le vieux phare

 

L'hôtel de ville

 

Crédit photos : 44.svt.free.fr

 

Connaissez vous Estuaire Nantes Saint Nazaire?

C'est une aventure artistique en 3 épisodes, dont le dernier a eu lieu l'été 2012. 30 oeuvres sont réalisées in situ, à Nantes, Saint Nazaire et sur les 60 km d'estuaire qui relient les 2 villes.

 

Une de ces oeuvres est installée à Paimboeuf, c'est le Jardin Etoilé. Il s'agit d'un espace à vivre : on y joue, on s'y promène, on se pose, on respire, on contemple.

 

En 2007, Kinya Marumaya, architecte japonais pose les bases d'un jardin dessiné à partir de la constellation de la Grande Ourse et des quatre points cardinaux.

Pour ce jardin extraordinaire, l'artiste a utilisé des matériaux de la région : ardoises, sable et terre des bords de Loire, filets de pêche, roseaux ainsi que de nombreux matériaux recyclés.

Le jardin est évolutif, les modifications y sont végétales, y compris dans le potager.

 

 

 

P1040814

 

P1040815

 

P1040821

 

P1040822

 

Voilà!! J'espère vous avoir donné envie de visiter ce jardin et de faire connaissance avec Paimboeuf qui se donne des airs vénitiens avec ses façades colorées.

 

IMG_0738 

 

   

IMG_0862

 

Belle journée à tous et portez-vous bien

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité