Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien vivre sans voir
Visiteurs
Depuis la création 20 634
31 mai 2012

La Vilaine

Bonjour à tous,

Quelques informations sur la Vilaine:


Fleuve de 218 km (oui, c'est bien un fleuve et non une rivière : elle se jette dans l'océan contrairement à une rivière qui se jette dans un fleuve ou une autre rivière), elle prend sa source dans les collines de Juvigné en Mayenne (153 m d'altitude), traverse l'Ille et Vilaine en passant à Rennes, la Loire Atlantique par Saint Nicolas de Redon et enfin le Morbihan par Rieux, La Roche Bernard et Arzal pour rejoindre l'océan Atlantique entre Penestin et Billiers.

Les Romains, vainqueurs des Vénètes l'avaient appellée Vicinonia et elle deviendra la Visnonia( la rivière aux eaux de rouille) au IX siècle. Son nom sera francisé en Visnaine, puis Vilaigne et enfin Vilaine. Son nom breton est Ar Gwilen.

               745px-Vilaine_River_Drainage_Basin_map-fr


Depuis toujours, elle a constitué une frontière naturelle : dans l'antiquité, elle séparait le pays des Vénètes (Vannes) et le pays des Namnètes (Nantes). Au Moyen Age, elle a permis l'émigration des Bretons et les invasions normandes. C'est en 919 que le viking Bern-Hart fonde La Roche Bernard, petite cité qui connut un essor important dès le XI eme siècle, jusqu'au XIX eme. Un important chantier naval (qui, sur prdre de Richelieu, construisit la Couronne, navire à 2 ponts de la Royale) a prospéré sur son port.

               historic-marine-ship-couronne


A la fin de cette période, elle fut surnommée la Rivière des Ducs de Bretagne.

A la Renaissance, la Vilaine fut, grâce à Léonard de Vinci qui inventa l'écluse à sas, la première rivière canalisée de France.

A cette période et grâce à cette canalisation, Redon a connu un développement spectaculaire: plus de 150 vaisseaux y abordaient à chaque marée. C'était le point de rencontre des marchands venus de Rennes, Saint Malo, d'Anjou, de Normandie et de Mayenne.


Dans les année 1970, a été construit le barrage d'Arzal afin de réguler les crues  de la Vilaine causées par les remontées des eaux de marée. Cet ouvrage a créé une zone d'eau douce en amont de celui ci et l'usine de traitement des eaux de Férel alimente les agglomérations de Vannes, La Baule, Saint Nazaire en eau de consommation.

               rass_07_vilaine_04


Le barrage doit concilier 2 objectifs :

- maintenir un niveau suffisant en période d'étiage estival

- évacuer le maximun d'eaux fluviales en période de crues hivernales.

Il a profondémént modifié la vie du cours d'eau et de son estuaire : certaines espèces ont disparu  comme les civelles ou ont été remplacées comme les anguilles qui ne remontent plus. Les espèces animales d'eau douce ont remplacé les espèces de fleuve maritime.

De plus, la rivière s'enherbe et ses berges se fragilisent sous l'influence des ragondins et d'un niveau d'eau trop stable.

En 1982, une mortalité massive des poissons en baie de Vilaine a déclenché l'intervention de l'IFREMER qui a constaté un manque d'oxygénation des eaux de marée, trop ralenties par le barrage.

La quasi disparition du bouchon vaseux dans l'estuaire (causé par le barrage) a fortement aggravé la pollution par les nitrates et les matières organiques....


Sources et credit-photos: Wikipédia, Tourisme en pays de Vilaine, Projetlabel, Estuaire.Vilaine


               Ecluse-du-barrage-dArzal-su-la-Vilaine-a18322461

Une photo de l'écluse du barrage lors du passage des plaisanciers. C'est parfois très épique, vous pouvez me croire!!!

               estuaire de la vilaine, rive droite

La rive droite de l'estuaire de la Vilaine, à Pen-Lan, Billiers


               musee-de-la-vilaine-maritime

Le port de la Roche Bernard avant les pontons actuels et leurs bateaux de plaisance.


J'espère que cet article vous a plu,  j'ai pris beaucoup de plaisir à faire les recherches et à le rédiger.

Bonne semaine à tous.


Publicité
Commentaires
S
de l'histoire comme je l'aime!remplie de détails!<br /> <br /> documenté comme il faut.<br /> <br /> compliments ! pour le résultat et le temps passé!
Répondre
Publicité