Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien vivre sans voir
Visiteurs
Depuis la création 20 634
15 novembre 2013

Cinéma

Bonjour tout le monde,

 

Hier, jeudi, une dizaine d'entre nous se sont retrouvés dans le hall de Cinéville pour aller voir :

 

quai d'orsay

Film de Bertrand Tavernier, tiré de la BD de Lanzac et Blain : Qai d'Orsay, chroniques diplomatiques.

Synopsis :

Alexandre Taillard (Thierry Lhermitte) est un flamboyant ministre des Affaires Etrangères français. Il a du panache, de l'énergie à revendre et une pléiade de conseillers dirigés par Claude Maupas (Niels Arestrup), homme calme, pondéré mais volontaire, travailleur infatigable qui reste dans l'ombre. Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz), frais émoulu de l'ENA est engagé en tant que chargé du "langage", autrement dit chargé d'écrire les discours du ministre.

 

Bien qu'un peu caricatural, ce film restitue l'ambiance des années 2000 au ministère des Affaires Etrangères,  les crises mondiales et les affaires de l'époque, avec au final le brillant discours de Villepin au conseil de sécurité de l'ONU, magistralement soutenu par Thierry Lhermitte.

Les critiques sont très partagées sur ce film, mais nous avons tous beaucoup aimé : la qualité de l'écriture est excellente, le jeu des acteurs aussi ainsi que l'analyse des rouages diplomatiques. Des scènes drôles émaillent les séquences ce qui fait passer aisément les quelques longueurs( le texte est si riche qu'il faut rester attentif jusqu'au bout!)

Un découverte : Raphaël Personnaz et une confirmation de talent : Niels Arestrup (c'est notre humble avis!)

               

             Raphaël Personnaz                                   Niels Arestrup

 

Bonne journée à tous et à très bientôt.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité