Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien vivre sans voir
Visiteurs
Depuis la création 20 634
15 août 2014

La Brière

Bonjour à tous,

Mardi 12 Août : pique nique en Brière, avec promenade en calèche, découverte de la faune et de la flore, rappels historiques, géographiques et environnementaux, puis visite du village de Kerhinet.

 

 

Qu'est ce que la Brière?

C'est le second marais français après la Camargue. Il est sillonné de canaux (les curées), de plans d'eau très peu profonds (les piardes et les copis) qui sont les anciens lieux d'extraction de la tourbe (la motte)

Le Brivet, dernier affluent de la Loire et axe principal, et trois grands canaux (le Priory, le Martigné, la Taillée) mettent en relation hydrographique le marais et l'estuaire de la Loire.

Durant les grandes glaciations du Tertiaire,un effondrement géologique a créé une dépression peu à peu envahie par la mer. En se retirant,la mer a laissé place à une forêt. L'eau a une nouvelle fois tout recouvert, engloutissant la forêt.

Les arbres se sont enfoncés dans le sol marécageux et se sont petit à petit fossilisés. Ils forment ce qu'on appelle le morta qui est la partie restante de ces arbres fossilisés, noire et très dure qui sert à fabriquer des objets artisanaux : couteaux, pipes, stylos...

extraction morta

 L'arbre fossilisé (photo atelier JHP)

    

Blocs de morta et pipes (photos Trever Talbert)

La décomposition des plantes aquatiques et des roseaux a créé des couches successives de tourbe.

Les hommes ont, depuis longtemps, habité cette terre (des dolmens et des menhirs le prouvent)et en ont tiré leur subsistance : la tourbe (ou motte) pour le chauffage, le roseau pour les abris et les habitations, le gibier et le poisson pour la nourriture. Au 19 ème siècle, le drainage des marais a rendu possible l'élevage.

     

Le chaume ( les roseaux) (Bruno Schoch)

 

     

Coupe de la motte (http://debretagneensaintonge.eklablog.fr/)

     

La pêche à la bosselle et au carrelet (PNR de Brière et Le routard.com)

 

La chasse en Brière (20 minutes.fr)

   

Le transport des bêtes vers les marais 

L'habitat s'est organisé en "îles", petites éminences au dessus du marais, les habitations au bord et les jardins au centre avec les installations communes.

 

En Brière, la notion de propriété est particulière. En 1461, François II, duc de Bretagne, rédige une ordonnance reconnaissant aux habitants la propriété collective du marais avec obligation de l'entretenir. La Duchesse Anne ratifie la lettre patente de son père François II. Ce privilège fut confirmé plusieurs fois au cours des siècles.

La Révolution reconnaît les droits des Brièrons par le décret du 5 Janvier 1791 et la loi du 28 Août 1792 : la Brière est la propriété indivise de ses habitants; ils ont le droit d'usage sur le roseau,le droit de pâture pour le bétail et le droit de tourbage.

Décret et loi sont toujours en vigueur.

Les dangers 

Depuis quelques années, la richesse du marais est en danger : l'arrêt du tourbage et l'extraction des vases fragilisent le milieu. Depuis 1990, l'écrevisse de Louisiane s'est implantée et a dévasté les herbiers aquatiques, modifiant inéluctablement les chaînes alimentaires.

De plus, la jussie, plante d'Amérique du Sud, importée au début du XIX eme siècle comme plante ornementale de bassin, se développe dans les milieux stagnants ou à faible courant. De nombreux sites sont touchés, dont la Brière. Elle peut doubler sa biomasse en 2 à 3 semaines, ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 3 m dans le sol et elle peut se multiplier par bouturage naturel, marcottage ou germination. Sa prolifération cause de nombreux dégâts : moins de lumière, moins d'oxygène, moins de nourriture.

Jusqu'à présent, la jussie s'arrachait à la main mais repoussait très vite, car on ne peut pas tout arracher. 

Un espoir dans cette lutte inégale : fin septembre sera lancée à titre expérimental la salinisation du marais ; ce projet n'a encore jamais été testé sur site ; il consiste à envoyer dans les canaux de l'eau salée à 12g/litre, via des barrages. il concerne dans un premier temps 800ha de marais dont le canal de Priory délimité par 2 barrages temporaires. Bilan dans un an après une surveillance quotidienne...

    

L'écrevisse de Louisiane et la jussie colonisant le marais (SBVB)

 

Promenade en calèche

Les balades en calèche ou en chaland

  • L'Arche Briéronne

Départ du port de Bréca à Saint-Lyphard

Ouvert toute l'année sur réservation

Promenades guidées en barque et calèche - Location de barque sans guide
Chèques vacances acceptés

Possibilité de commentaires en anglais toute l'année pour les particuliers et sur réservation en anglais et en allemand pour les groupes

Informations et réservations au : 02 40 91 33 97 ou 06 88 34 23 08
Email : archebrieronne@orange.fr

 

 

Carte de la Brière avec ses îles, quasiment inchangée ( presquile-info.fr)

Kerhinet

     

Chaumière rénovée et plan du site

Chaumière

 

photo

 

Le four à pain

Le marché du terroir de Kerhinet (le jeudi du 10 juillet au 11 septembre de 9 h à 18h)

   

 

 

     

 

j'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de mieux connaître le marais.

 

Belle journée et à bientôt.

Publicité
Commentaires
Publicité